↑ Retour à Formation

Diplômes & débouchés

Diplômes délivrés
 
 

L’étudiant ayant validé toutes les unités d’enseignement du premier cycle obtient une licence en sciences biomédicales. Ce diplôme permet la poursuite au deuxième cycle des études médicales, pharmaceutiques ou de médecine bucco-dentaire. Il permet aussi à ceux qui ne pourraient pas poursuivre jusqu’au diplôme terminal de faire des formations complémentaires en vue de diplômes professionnels, par exemple en sciences infirmières ou médico-sanitaires.

A la fin du semestre 13 (7ème année), suite à une thèse soutenue avec succès, le Doctorat en Médecine, est délivré à l’étudiant qui devient après avoir prêté serment un médecin. Il peut être affecté à un district de santé ou poursuivre des études post doctorales de spécialisation après avoir passé un concours.

Après au moins quatre ans de formation, il obtient un diplôme de Spécialiste en sciences cliniques ou en Sciences biologiques avec option.

De la même façon, dans les filières de pharmacie et de Médecine bucco-dentaire après la licence en sciences biomédicales, le cycle de master conduit au diplôme professionnel de Doctorat en pharmacie et de Doctorat en Médecine bucco-dentaire.

Les filières médico-sanitaires (clinique) et biomédicales (biologie) suivent le cheminement LMD et forment des professionnels de niveau Licence, Master et Doctorat/Ph.D dans les différentes options offertes.

Quant aux résidents, au termes de leur spécialisation ils obtiennent un diplôme d’études spéciales (DES) ou un certificat d’études spécialisées (CES). Ils peuvent aussi suivre un cursus dans les domaines spécialisés afin d'obtenir un Doctorat (Ph.D) en sciences médicales ou biomédicales.

Par ailleurs, des formations continues (actuellement dans le domaine du VIH) permet aux médecins d'obtenir un diplôme d’université (DU).

    En résumé:

  • Filière médicale : licence en sciences biomédicales, doctorat d’exercice en médecine
  • Filière pharmacie : licence en sciences biomédicales, doctorat d’exercice en pharmacie
  • Filière dentaire : licence en sciences biomédicales, doctorat d’exercice en médecine bucco-dentaire
  • École doctorale (filière biomédicale) : master, Ph.D
  • Études de spécialisation : diplôme d’études spéciales (DES), certificat d’études spécialisées (CES), Ph.D
  • Formation continue (VIH): diplômes d’université (DU)
Débouchés
 
 

Les diplômés de la FMSB sont pour la plupart assurés de trouver un emploi salarié. En effet, ils sont, soit recrutés dans la fonction publique dès leur sortie, soit retrouvent les institutions qui ont subventionné leurs études (structures privées laïques ou confessionnelles). Un certain nombre sera admis à nouveau pour poursuivre des études de spécialisation.

Les médecins, pharmaciens, dentistes et personnels paramédicaux travaillent en équipes afin d’offrir une large gamme de services destinés aux personnes, aux familles et aux communautés. C’est ainsi que les médecins sont spécialement formés pour des activités telles que le diagnostic, le traitement et la surveillance, la réhabilitation à des personnes malades que ce soit à visée curative ou à visée préventive. À cette fin, ils procèdent à un examen clinique et prescrivent les examens paracliniques
idoines qui sont effectués par les personnels de santé appropriés également diplômés de la FMSB (techniciens d’analyses médicales, techniciens d’imagerie médicale, …). à l’issue de ce bilan, ils font un diagnostic, ordonnent un traitement et offrent des conseils.

Les personnels diplômés de la FMSB travaillent le plus souvent dans des établissements de santé (centre de santé, hôpitaux, infirmeries, cliniques, etc. ;), mais aussi dans les services centraux ou des organisations internationales où ils assurent des fonctions d’administrateurs de santé publique. Un certain nombre est en poste dans des instituions de recherche ou d’enseignement supérieur.

Il faut signaler que pour exercer leur art, tous ces personnels doivent au préalable être inscrits dans leurs différents ordres professionnels respectifs.

Lien Permanent pour cet article : http://www.fmsb.uninet.cm/?page_id=376